Catégorie:Blanche Belge (Witbier)

De Collection de bouteilles de bière
(Redirigé depuis Catégorie:Witbier)
Aller à : navigation, rechercher

Arôme

Modérément sucré, souvent avec des notes mielleuses et vanillées. Arômes légèrement épicés avec des notes de pain frais et acidulées. Parfumée, avec des notes de coriandre, d’herbes, d’épices ou de poivre en arrière plan. Fruité d’agrumes. De faibles notes de houblon sont optionnelles et ne devraient jamais écraser les autres caractéristiques. Aucun diacétyle. Les arômes végétaux sont inappropriés.

Apparence

Paille très pâle à légèrement dorée. Très voilée, laiteuse. Mousse dense, riche et assez tenace.

Flaveur

Agréablement sucrée, avec des notes mielleuses et vanillées. Fruité d’agrumes. Rafraîchissante, avec une finale courte et parfois aigrelette. Peut présenter de faibles flaveurs de blé. Peut présenter une faible acidité lactique. Les flaveurs herbacées et épicées sont fréquentes sans être excessives et peuvent goûter la coriandre et les autres épices. Les flaveurs de houblon sont faibles à nulles et n’interfèrent jamais avec les épices. L’amertume est faible à moyenne faible et n’est pas conflictuelle avec le caractère rafraîchissant de la bière. L’amertume ne dure pas jusqu’en finale. Aucun diacétyle, aucune flaveur végétale.

Rondeur

Moyenne mince à moyenne, parfois veloutée et crémeuse à cause de l’utilisation du blé non malté et (parfois) de l’avoine. Malgré la rondeur onctueuse, la finale est courte. Très effervescente. Rafraîchissante. Ni râpeuse ni astringente. Ne devrait pas être aqueuse ni trop visqueuse.

Impression générale

Une bière élégante, rafraîchissante et goûteuse.

Historique

Un style vieux de 400 ans, mort dans les années 50 et ressuscité par Pierre Celis à Hoegaarden et gagne en popularité depuis.

Commentaires

Le niveau d’acidité lactique et d’épicé varie d’une interprétation à l’autre. Les bières trop épicées ou trop aigres ne représentent pas bien le style. Ces bières sont très fragiles et ne tolèrent pas bien les longues distances et le temps. Les bières plus jeunes, bien entreposées, sont préférables.

Exemples commerciaux du style

Hoegaarden Wit, Vuuve 5, Blanche de Bruges, Blanche de Bruxelles, Brugs Tarwebier, Sterkens White Ale, Celis White, Blanche de Brooklyn, Great Lakes Holy Moses, Blanche de Chambly, Blue Moon Belgian White [1][2]

Statistiques

Degré d'alcool: 4.5 - 5.5 %

Degré d'amertume: 10 – 20 IBU

Couleur

  1. Blanche Belge (Witbier) sur L'Institut de la Bière
  2. 16A. Witbier sur 2008 BJCP Style Guidelines
SRM Couleur
2
3
4