Catégorie:Saison

De Collection de bouteilles de bière
Aller à : navigation, rechercher

Arôme

Très fruité avec des notes modérées à faibles de houblon. Les esters fruités doivent dominer les arômes et présentent des notes d’agrumes. Des arômes faibles à moyens de houblon sont souvent présents. Les arômes épicés viennent ajouter à la complexité. Les phénols s’approchent davantage du poivre que du clou de girofle. Une acidité ou une aigreur faible à modérée peut parfois être présente sans être écrasante. Les arômes d’épices, de houblon et d’aigreur sont plus fortes avec les interprétations plus fortement alcoolisées. L’alcool ne devrait pas être trop évident. Les caractéristiques maltées sont légères. Aucun diacétyle.

Apparence

Orange pâle ou dorée/ambrée. Mousse riche et tenace, très dentellière. Parfois voilée. Très effervescente.

Flaveur

Les flaveurs fruitées et épicées se combinent à de douces notes maltées, une présence faible à modérée d’alcool et une aigreur rafraîchissante. Le fruité se manifeste souvent par des flaveurs d’agrumes. Les épices viennent ajouter à la complexité de la bière. Les flaveurs de houblon sont modérées à faibles, l’amertume est modérée à forte, mais ne devrait jamais écraser les caractéristiques épicées de la bière. Les flaveurs maltées sont subtiles, créant une fondation pour les autres flaveurs. Une aigreur subtile peut être présente, mais ne devrait jamais écraser les caractéristiques épicées de la bière. Les flaveurs en général sont plus fortes dans les interprétations plus alcoolisées du style. Aucune chaleur d’alcool. La forte effervescence et l’amertume se combinent pour créer une finale sèche et amère. Aucun diacétyle.

Rondeur

Mince à moyenne. Malgré le taux d’alcool pouvant être moyen à moyen fort, la chaleur d’alcool est faible à moyenne. Très effervescente. L’acidité est assez forte pour équilibrer une finale sèche. Des notes aigres la rendent rafraîchissante mais jamais astringente ou râpeuse.

Impression générale

Une bière moyennement alcoolisée à forte, avec une couleur orange jaune, une forte effervescence. Bien houblonnée, fruitée, avec une finale sèche aigre et rafraîchissante.

Historique

Une bière d’été produite dans la partie wallonne de la Belgique. Était brassée à la fin de l’hiver afin que les réservent durent pendant l’été. Devait être assez alcoolisée pour ne pas se dégrader avec le temps, mais assez aigre et légère pour être rafraîchissante. Est maintenant brassée à l’année longue par de minuscules brasseries artisanales.

Commentaires

Ces bières sont brassées à un taux d’alcool variable selon les interprétations. Plus le taux d’alcool est élevé, plus la bière est aigre et houblonnée. Les épices utilisées dans la fabrication de ces bières varient considérablement et dépendent des épices disponibles à la brasserie. Une forte effervescence permet l’expression des nombreuses flaveurs et amplifient l’impression d’une bière sèche. Toutes ces bières sont plus acides que la plupart des bières belges et le niveau d’aigreur varie d’une brasserie à l’autre.

Exemples commerciaux du style

Saison Dupont, Foret et Moinette Blonde; Fantome Saison(s); Saison de Pipaix et La Folie; Saison Silly; Saison Regal; Saison Voisin; Lefebvre Saison 1900; Ellezelloise Saison 2000; Brooklyn Saison; Southampton Saison; New Belgium Saison; Pizza Port-Carlsbad Saison[1][2]

Statistiques

Degré d'alcool: 5 – 7 %

Degré d'amertume: 20 – 35 IBU

Couleur

  1. Saison sur L'Institut de la Bière
  2. 16C. Saison sur 2008 BJCP Style Guidelines
SRM Couleur
6
8
10
13

Pages dans la catégorie « Saison »

Cette catégorie comprend 6 pages, dont les 6 ci-dessous.