Catégorie:Eisbock

De Collection de bouteilles de bière
Aller à : navigation, rechercher

Arôme

Dominé par le malt et par la présence de l’alcool. Aucun arôme de houblon, ni diacétyle. Peut présenter des esters fruités. Les arômes d’alcool ne doivent pas être agressantes.

Apparence

Cuivré foncé à brun, avec des reflets rubis. Très claire. Le collet peut être fuyant étant donné le haut taux d’alcool et la faible effervescence. La mousse est dentellière.

Flaveur

Malté riche et sucré, équilibré par une présence notable d’alcool. Le malt peut présenter des notes de pain grillé, de caramel et parfois de chocolat. Aucune flaveur de houblon. L’amertume équilibre à peine de sucré, tout juste assez pour éviter que la bière ne soit « collante ». Aucun diacétyle. Peut présenter des esters fruités. La présence de l’alcool doit être douce, jamais agressive, et peut appuyer l’amertume dans son effort pour équilibrer le sucré. La finale doit se jouer sur le malt et l’alcool et peut être un peu sèche. Ne devrait pas être lourdement sucrée à en « tomber sur le coeur ».

Rondeur

Ronde à très ronde. Effervescence faible. Chaleur d’alcool sans être brûlante. Très douce sans aucune flaveur agressive.

Impression générale

Une lager fortement alcoolisée, riche et maltée.

Historique

Provient de Kulmbach. Produite en congelant une doppelbock et en retirant la glace afin de concentrer les saveurs et l’alcool.

Commentaires

L’Eisbock n’est pas juste une doppelbock plus alcoolisée. Le nom fait référence à la méthode de fabrication impliquant la congélation de la bière. Certaines doppelbocks sont plus alcoolisées que les eisbocks. Une garde prolongée est nécessaire afin d’adoucir l’alcool et raffiner l’équilibre entre le malt et l’alcool.

Exemples commerciaux du style

Kulmbacher Reichelbräu Eisbock, Eggenberg Urbock Dunkel Eisbock, Niagara Eisbock, Southampton Eisbock [1][2]

Statistiques

Degré d'alcool: 9 – 14 %

Degré d'amertume: 25 – 35 IBU

Couleur

  1. Eisbock sur L'Institut de la Bière
  2. 5C. Eisbock sur 2008 BJCP Style Guidelines
SRM Couleur
17
20
24
29

Pages dans la catégorie « Eisbock »

Cette catégorie comprend 3 pages, dont les 3 ci-dessous.