Catégorie:Belge Forte

De Collection de bouteilles de bière
Aller à : navigation, rechercher

Arôme

Complexe avec des notes prononcées d’esters fruités, d’épices et d’arômes de houblon. Les esters fruités penchent du côté des poires, des oranges et des pommes. Les phénols épicés sont poivrés et modérés. De faibles notes de houblons floraux sont souvent présentes. Les alcools sont doux, épicés et parfumés. Aucun diacétyle.

Apparence

Jaune à dorée. Claire. Très effervescente. Mousse massive et très dentellière.

Flaveur

Un mariage d’épices, de fruits et d’alcool bien appuyé par des notes maltées. Phénols épicés (poivre) faibles à modérés. Les esters ramènent des notes de poires, d’oranges et de pommes. Les phénols, faibles, sont poivrés. De subtiles notes épicées de houblon sont souvent présentes. Les alcools sont doux, épicés et parfumés. L’amertume est moyenne à forte. La finale est assez sèche. Aucun diacétyle.

Rondeur

Mince à moyenne. Douce chaleur d’alcool. Très effervescente, jamais astringente.

Impression générale

Une bière dorée, complexe, effervescente et alcoolisée.

Historique

Créée par la brasserie Moortgat, à l’issue de la Deuxième Guerre Mondiale, en réaction à la popularité croissante des pils.

Commentaires

Ressemble beaucoup la triple, mais plus mince et sèche. Leur nom évoque souvent le diable, faisant référence à leur forte teneur en alcool et devient, par ce fait, un clin d’œil à la bière phare du style : la Duvel. La forte effervescence permet aux nombreux arômes de se manifester tout en amplifiant l’impression d’une finale courte et sèche.

Exemples commerciaux du style

Duvel, Hapkin, Lucifer, Brigand, Judas, Delirium Tremens, Dulle Teve, Avery Salvation, North Coast Pranqster, Unibroue Eau Bénite [1][2]

Statistiques

Degré d'alcool: 7.5 – 10.5 %

Degré d'amertume: 22 - 35 IBU

Couleur

  1. Belge Forte sur L'Institut de la Bière
  2. 18D. Belgian Golden Strong Ale sur 2008 BJCP Style Guidelines
SRM Couleur
3
4
6